top of page

CANIRANDO 15kms au travers de ETRETAT (longue)

  • Photo du rédacteur: amychichis
    amychichis
  • 28 oct. 2018
  • 4 min de lecture

On reprend un nouvel article sur notre canirando à Etretat avec la vidéo en vidéo intégrale de mes presque 4h de randonnées. Dans cette article des photos inédites bien entendu. Je vais vous réciter les minutes de la vidéo avec les temps fort et les belles étapes.


8'30 Début de l'ascension de la falaise sud

Au début quelques marches mais rapidement un sentier tracés naturellement pas les passages répétitifs de très nombreux touristes. L'ascension est assez raide, donc pas à la porter du premier venu et de bonne chaussure de marche sont les bienvenues. 


22'10 Visite de la chambre aux demoiselles

Une petite grotte naturelle rattachée à la falaise principale mais à laquelle l'homme à rattacher un pont sécurisé pour éviter le maximum de chute possible pour quiconque se tiendrait correctement sur le passage ! Mais si vous y allez avec votre chien ou un enfant mal éduquer ou intrépide, je vous conseils de bien le tenir.


55'15 Ascension de la deuxième falaise sud

Nouvelle ascension de la seconde falaise, j'en profite pour prendre le maximum de photo possible tout au long de notre marche.


La seconde falaise est tout aussi difficile à grimper que la première. En raison de la chaleur j'ai rapidement le souffle court, donc je prend mon temps, je ne suis pas là pour faire une course.


Le paysage est absolument magnifique et le bon air marin sont motivants, ce n'est absolument pas une torture que de fournir des efforts et de se surpasser, bien au contraire. Et avec une Lexy motivée à grimper c'est d'autant plus plaisant.


Vous avez ici une bonne idée des montées et des descendes qui vous devez passer plusieurs fois. Ainsi que des morceaux de falaises que certains intrépides ou inconscient franchissent en bravant le danger pour une photo. Très peu pour moi, je ne mettrais pas ma vie en danger pour une photo et encore moins celle de Lexy.


On obtient facilement de magnifique photo sans prendre de risque, mais je vous conseillerais malgré tout d'attacher votre chien avec un harnais et de sécurisé sa laisse au cas où pour prévenir tout risque de chute !


1:12'50 On quitte les côtes

Je commence à quitter les côtes comme me le demande ma carte de randonnée télécharger depuis Visorando. Je me retrouve dans un champ avec des fleurs magnifiques. J'ai soudain l'impression d'être dans un endroit totalement différent. C'est une zone protégé et je comprend ce besoin de protégé ce petit coin de paradis !


2:31'00 1ère partie de l'ascension de la falaise nord

Après avoir fait le tour de Etretat, moi voici revenu au point de départ sur le bord de mer. Il était temps pour moi de me lancer dans l'ascension de la falaise nord pour voir le côté mythique de la falaise de l'aiguille creuse mais aussi pour atteindre la chapelle Notre Dame de la Garde. Mais avant cela il va falloir se motivé de grimpé de très nombreuses marches ainsi qu'un chemin avec une dénivelée importante.


2:34:40 Une pause bien méritée avec vue sur l'Aiguille creuse

Après plusieurs heures de marche avec très peu de pause et après un ascension épuisante de la moitié de la falaise Nord, je décide de faire une pause car je suis totalement épuisée. J'en profite pour faire de nouvelle photo encore une fois, que ce soit avec le porte-clés de notre partenaire ou pour mon compte instagram personnel. Sans oublié de me déshydrater et de me passer de la crème solaire.


2:45'30 2eme partie de l'ascension de la falaise Nord

Après une petite dizaine de minutes de pause, je me suis remotivée pour finir l'ascension et allez voir la Chapelle Notre Dame de la Garde. Je ne voulais pas traîner d'avantage pour pouvoir profiter de la marée basse pour aller voir le trou à l'homme.


3:16'00 Le parc à Huîtres du Baron de Bellevert

Après avoir redescendu la falaise, je suis arrivée assez tôt pour profiter de la marée basse et traversé la plage. Nous avons dû marcher au travers de l'ancien par à huîtres du Baron de Bellevert. Lexy bien protéger dans son sac pour éviter de la mettre en danger et parce que la plage est normalement interdite aux chiens.


La marche jusqu'au trou de l'homme se mérite ! Mais on prend notre temps pour ne pas chuter car même avec de bonne chaussure, cela reste assez compliqué de ne pas glisser. Heureusement Lexy, malgré son poids, ne bouge pas et ne m'handicape donc pas trop !


3:22'50 Le Trou de l'Homme

Voici donc le célèbre Trou de l'Homme de Etretat dans lequel de nombreuses personnes se retrouvent régulièrement coincée à cause de la montée de la marée. Alors que si vous pensez à regarder l'heure de la descente et que vous suivez les indications en bord de plage sur les mises en garde, vous n'aurez aucun soucis à vous faire ! Après deux choix s'offre à vous pour monter dans la falaise. En grimpant à même la falaise ou en grimpant à l'échelle. Avec Lexy dans son sac, j'ai préféré grimper directement à la falaise car l'échelle était incomplète, il fallait se faire aider, et trop de vieux y monter donc fallait pas être presser.


3:26'28 Le tunnel vers l'Aiguille creuse

Nous avons donc réussi à grimper sur la falaise et à atteindre le tunnel menant sur la mini plage qui nous offre une magnifique vue sur l'Aiguille creuse. Le passage se fait dans le noir si personne n'allume les lampes torches de leur téléphone, mais le tunnel est vite encombré de touriste et le flot de personne entre ceux qui vont sur la petite plage et ceux qui en sortent ne se fait pas de manière  suffisamment alternée. J'ai donc décidée d'abandonner pour ne pas prendre le risque de voir la marée montée avant mon départ.


3:36'37 Le retour et la fin sur la plage

Et puis après plusieurs heures de marche, j'ai décidé de mettre fin à la canirando, car j'avais encore 1h30 de route à faire avant de rentrer à la maison et c'était pas mal pour une première avec 15kms de marche !




Commentaires


bottom of page