CANIRANDO à ETRETAT - Partie 2
- amychichis
- 22 oct. 2018
- 4 min de lecture

Reprenons avec notre deuxième partie de notre première canirando à Etretat en Normandie.

Nous quittons les falaises pour rejoindre un chemin dans une zone protégée, la flore est assez dépaysante et vraiment surprenante avec des teintes rouges par des petits buissons que je n'avais encore jamais vu. Le temps de descendre un petit chemin et nous nous retrouvons avec Lexy sur un petite route goudronnée, toujours réservée au marcheur. Je ne l'aurais jamais vu si je n'avais pas eu la carte fournie par le site de randonnée Visorando, que je vous recommande au passage. Nous traversons ensuite une forêt, pas toujours très confiante lorsque je me retrouve seule avec ma puce, mais tout ce passe bien enfin ... Nous nous faisons attaquée par des nuages entiers de moustique et je me perd, impossible de comprendre le reste des explications de la carte, je me suis donc débrouillée pour la fin. Nous avons du juste rejoindre une route par du tout sécurisée et trop ville à mon goût. Je cherche même à retrouver le chemin pour atteindre la chapelle Notre Dame sans grimpé la falaise, mais encore une fois impossible de trouver le chemin que je veux, j'abandonne donc et nous rejoignons la plage. Bien entendu, je n'ai pas fait de photos, trop nerveuse et un peu irritée de ne pas retrouvée ma route et de tourner en rond. Et puis clairement, il n'y avait rien de beau à prendre en photo.

Après avoir rejoint la plage, nous avons de nouveau grimpé sur la falaise, mais cette fois-ci du côté droit, au nord. Et la je penses que l'ascension fut bien plus compliqué que la première fois. En effet, les montées je déteste ça et avec 10 kms dans les jambes, ces dernières répondent de moins en moins. Je décide donc de faire une halte bien méritée à la moitié de la falaise, je n'en peux clairement plus. Et Lexy ne m'a pas contredit comme vous pouvez le voir sur la photo, à peine posées, la Miss a directement piqué un petit somme. J'en ai profité pour me passer de la crème solaire, nous désaltérer et faire quelques photos, sans oublier quelques récompenses pour Lexy.

Petite photo oblige avec l'aiguille creuse en fond, cette fois-ci du bon côté, si quelqu'un estime qu'il y a un bon côté. Après une bonne pause, je me suis motivée pour reprendre l'ascension de la falaise et nous avons atteint avec encore une fois beaucoup de difficulté pour moi, je commence à être fatiguée ! Mais ce n'est pas encore fini ... Quoi qu'il en soit nous avons atteint la chapelle Notre Dame de la Garde mais je n'ai pas fait de photo car je n'arrivais pas à obtenir un rendu potable avec la différence de taille entre ma Lexy et l'édifice. Et puis il a fallu tout redescendre pour atteindre la grotte que vous voyez sur la photo tout au fond !

Normalement les chiens sont interdit sur la plage de Etretat mais je voulais absolument aller dans le trou de l'homme, la grotte ou bon nombre de personnes se sont déjà retrouvée coincée. Pour passer outre l'interdit, tout en la respectant en partie, j'avais prévu le coup en prenant le sac de transport de Lexy car généralement avec ça, ça passe ! Bon cela dit, il n'y avait aucun service de surveillance et je suis la seule à avoir pris se genre de précaution car de nombreux chiens se baladaient librement sur la plage.

Ce ne fût, une nouvelle fois, pas aisée d'atteindre la grotte. Déjà le poids de mon sac à dos ainsi que des 5kgs supplémentaire de Lexy sur une de mes épaules étaient assez douloureux. Je devais aussi faire attention en me déplaçant pour ne pas tomber au risque de la blessée ou bien de trop la secouée avec mes mouvements de marche. Heureusement se sac à l'utilise plusieurs fois par jour à la maison, donc Lexy a l'habitude de bien se positionnée à l'intérieur et de ne pas bouger peut importe ce que je fais.

Donc après avoir affronté les galets, le sable, des pierres glissantes recouvertes d'algues vertes, l'ancienne huîtrière, nous avons enfin atteint la grotte. Après avoir fait la queue pour grimper à la falaise, j'ai réussie l'ascension toujours avec Lexy dans le sac, nous avons ensuite passé le tunnel en vue de traversé la falaise pour atteindre la seconde plage. Mais l'attente fût trop longue, les gens ne faisaient que monté et la queue pour descendre n’avançait jamais. J'avais également peur de ne pas réussir à grimper à l'aide de la corde au retour avec Lexy. Et que je me retrouve coincé dans la grotte comme bon nombre de personne parce que trop d'attente pour rejoindre la plage. Donc comme à mon habitude j'ai choisi la voie de la sagesse plutôt que l’intrépidité pour une simple photo. Nous sommes donc ressorti en affrontant les mêmes obstacles pour le retour !

Nous avons ensuite repris la route du retour avec une Lexy pressée de rentrée et qui tract fièrement. Et oui la Miss toujours motivée sur les mauvais terrains et toujours à la fin ! En tous cas se fût une très belle expérience pour une première canirando malgré l'erreur de parcours avec la carte.

Voici donc le compte rendu de la canirando quantifiée grâce à mon application favorite Nikerun. Avec pas moins de 3h de marche et 15,5 kms au lieu des 8 kms que je nous avais prévu pour le départ !

Et en toute logique j'ai obtenu deux nouvelles récompenses avec la marche la plus longue en temps et en distance !

Comments