top of page

WOOFRUN Le bilan de la journée 2019

  • Photo du rédacteur: amychichis
    amychichis
  • 9 juin 2019
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juil. 2019

Puisque tout le monde y va de son bilan de la Woofrun, je me suis dit qu'il était temps pour moi de me lancer et de vous donner mes impressions et pas 1 ou 2 ans après pour une fois !


Le matin, je me suis levée à 6h du matin, partie à 7h pour arrivée aux environs de 8h, dès l'ouverture du village, car je ne voulais RIEN loupé pour vous faire un vlog super complet, que je vous partagerais dans un prochain article !


Pour tous vous dire, je me suis levée pas très confiante sur cette journée, j'avais presque envie de ne pas y aller, tout d'abord, je n'avais pas du tout confiance sur le temps du jour et pour ne rien vous cachez j'étais dans ma semaine où j'ai tous sauf envie de faire du sport !


Mais motivée à l'idée de passer une super journée avec mon chéri, nos bébés et de retrouver les copines, j'ai gardé le cap sur la positive attitude !


À peine arrivée, j'ai payé du parking, mais contrairement à l'année dernière je n'ai pas eu ce sentiment de payer pour rien, car nous étions contrôlés et envoyés dans un vaste champs, donc pas de crainte d'être mal garé et on était plutôt proche de l'entrée du domaine (même si ça parait long quand il se met à pleuvoir !)


Arrivée au château de Bertichère, je ne vois aucune indication quant à l'emplacement du village, heureusement que je connaissais déjà le lieu et que j'avais capté où se trouvait le village par rapport aux stories instagram que j'avais vu ! Il en va de même pour le stand des dossards qui étaient mit légèrement en retrait donc on ne voyait pas le panneau " dossard " et l'entrée du stand n'était pas du tout logique (j'ai d'ailleurs croisé plusieurs personnes qui m'ont demander de l'aide pour se rendre à la remise des dossards !).


Passage au retrait du dossard, comme il est tôt et que y a 3 files pour 3 groupes de retrait en fonction de votre nom de famille, il n'y a personne donc pas de soucis de bagarre pour ma part, ni de stress pour ma Lexy. Par contre, je suis venue chercher mon dossard avec Lexy qui était en collier et laisse de ville, et je n'ai même pas eu remarque quant au fait de savoir si j'avais prévu un autre équipement. Idem aucun contrôle de papier du chien ou de mon certificat médical, certes on avait dû envoyer les papiers du chien lors de l'inscription mais j'aurais très bien pu inscrire Lexy et emmener Lady a la place, personne aurait rien vu !




LA COURSE


Concernant mon avis sur la course, il est, dans l'ensemble, très positif, surtout par rapport à l'année dernière ! Déjà, contrairement à la Wamiz Run, on a couru le matin et en plus le temps était nuageux et très frais, l'idéal pour que ni les coureurs ni les toutous soient épuisés juste à cause d'un soleil de plomb qui nous aurait cogner comme l'année dernière !


J'ai aussi apprécié le fait qu'ils ne se soient pas contenté de refaire le même parcours que l'année dernière, de cette manière, j'ai eu la surprise quasiment tout le long du parcours de ce que nous allions découvrir ! Nous avons dû traverser 5 passages d'eau, que nous pouvions esquiver, mais j'étais là pour jouer le jeu et Lexy a même fait sa Warrior en me suivant une fois dans l'eau jusqu'à ce que ça lui touche le ventre ! La première année, je n'étais pas du tout emballé par ces passages d'eau, mais au final, c'est super cool et ça rafraîchit énormément ! Nous avons également eu un tronc à enjamber ainsi que des ballots de paille, mais cette année un truc pas trop haut que je pouvais enjamber même avec mon petit mètre cinquante et avec une louloute dans les bras lol J'ai même oser mettre les pieds dans la boue par deux fois alors que j'avais des baskets aérées et qu'à la base tout ça me dégoûte, mais dans ce genre de journée je me surpasse ! Et le dernier obstacle était un passage en rampant sous un joli décor bien plus étudier qu'une simple bâche comme l'année dernière !


En plus, j'ai eu la chance de faire une grande partie du parcours au côté de May & Malcolm ainsi que Cécile & Miette, que j'ai réussie à rattraper en cours de route !



Mais bien entendu, il y a aussi quelques points négatif ! Tout d'abord mon départ, alors que j'en attendais énormément, a été gâché à cause d'une personne qui avait mal fixé sa laisse de canicross et dont le chien c'est retrouvé en liberté pour se mettre en travers de notre chemin, ce qui effrayé et bloqué Lexy qui n'aurait pas fait une belle course de départ cette année !


Et justement, ça rejoint un point sur le fait que cette année je n'ai entendu aucune mise en garde sur les précautions à prendre sur le parcours (attention aux trous, attention au passage des obstacles) ni à mettre en garde les propriétaires que dans le canicross ce sont les chiens qui décident de votre parcours et que vous devez préserver sa santé mentale et physique quoi qu'il arrive sur le parcours.



Autre point qui m'a dérangé, heureusement unique exception que j'ai vue cette année, il y a encore eu un chien qui a couru avec un harnais interdit dans le canisport, notamment un Curly. Et chose qui me dérange encore plus, c'était un influenceur donc mauvais exemple et ça fait vraiment " je suis influenceur c'est pas pareil, je suis au-dessus des règles " heureusement le loulou n'a pas du tout tracté, mais quand même, quand il y a une règle c'est pour tous le monde !


Autre point à revoir pour l'année prochaine et qui me semble très très important ! Le passage d'obstacle et notamment celui des ballots de pailles ...


Beaucoup beaucoup trop de temps d'attente, déjà ça m'a gâcher mon temps pour enregistrer ma course lol Non sans rire, le plus gros souci étaient que les chiens ont été en danger. Dans le sens où on se retrouve mélanger pendant plusieurs minutes des chiens en pleine excitation, tendues comme des strings de se retrouver à l'arrêt alors que leur course n'est pas terminée et dont les maîtres ne gardaient pas suffisamment leur distance. Donc résultat, on a assisté à quelques bagarres et autant vous dire qu'en tant que maman d'une minie chienne, je n'étais pas bien du tout car ça retombe souvent sur les petits loulous toutes ces histoires.



Autre point négatif, l'arrivée et le stand de ravitaillement ! Il était beaucoup trop petit, il fallait jouer des coudes pour atteindre les tables, sachant que nous avons encore des chiens énervés et tendu qui se frôlent les uns et les autres, donc j'ai assisté à une énorme bagarre entre deux bergers australiens. Donc j'ai à peine eu le temps d'attraper un minuscule verre de la boisson Jubile au vol avant de m'éloigner le plus possible. Donc déjà la taille des verres qui ne désaltère absolument pas, il en aurait fallu une dizaine, donc heureusement que j'avais prévu ma propre bouteille. Ensuite, le goût, j'aurais préféré un verre d'eau, parce que ce mélange de jus de fruit avec un fond de légume très peu pour moi ! Et le petit bout de banane, je l'ai à peine vue, pas le temps de stagner et je n'avais pas assez de main pour tout tenir en plus de garder Lexy en sécurité.

En revanche pour l'arrivée, je note le côté positif, de recevoir le pochon à la fin pour ne pas être embêté avec durant la course ! D'ailleurs un pochon avec un contenu bien sympathique et moins dans le cliché que d'habitude avec des produits utiles/insolites !




LE VILLAGE


Revenons maintenant sur le village de la Woofrun, dont j'ai pris le temps de faire le tour, uniquement après la course.

Déjà, la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est sa taille ! Tellement immense par rapport à l'année dernière donc pleins de place pour que les chiens ne soient pas obligés de se frôler toutes les 30 secondes ! Chose que tous les événements négligeaient au début, mais qui est heureuse améliorer rapidement dès la seconde édition.

Ensuite, gros point positif pour une shoppeuse addict, il y avait pleins de stands pour dépenser de l'argent ! Chose qui manque à la Wamiz Run et qui manquait l'année dernière à la Woofrun. En plus, que de super stand : healthy, français, original, créateurs, conseils, associations, ostéopathe ! Donc, pas de stand caca type proplan ou royal canin pour mon plus grand bonheur et sûrement celui de beaucoup de visiteurs !

Vous le verrez dans une future vidéo, mais j'ai craqué et fait des découvertes sur beaucoup de stand !

Dans ce village, nous avons également fait pleins de jolie rencontre donc nous avons pu voir Tao & Ena Chihuahua, Malcolm the Akita, Lou Beagle, MJ & Will the beagle, Loxen, Team Crevette Canicross, Jelly & Anna ... Et Nuggets & Potatoes, que j'ai vu en coupe-vent encore, hélas, à cause d'une grosse averse :(



Nous avons également profité de cette journée pour pouvoir travailler la sociabilisation de notre petit Skøll ! Et ce fut une merveilleuse idée car ce petit bout de 3 mois à peine est tellement droit dans ses pattounes que tous, c'est merveilleusement bien passé. Skøll a su réagir parfaitement aux réactions des autres congénères et il a même pas mal joué avec quelques-uns d'entre eux. Notamment Steve, un petit carlin que nous aimerions vraiment retrouver ! Bref une super expérience pour notre petit chiot en plein apprentissage de la vie.



Donc retour sur le village vraiment ultra positif, mais si je devais trouver quelques points à revoir, les voici ...

Je trouve qu'il manquait une phase de présentation des influenceurs de la journée car contrairement à ce qu'ils pensent surement, tous les influencers de la journée ne sont pas connus de tous. Et je pense que les influenceurs ont fait beaucoup de pub pour l’événement et qu'ils seraient bon de leur en faire en retour. D'ailleurs je pense, moi-même, trouver le moyen de fixer nos comptes instagram sur les loulous pour l'année prochaines !

Ensuite, je pense que les laisses de canicross ainsi que les harnais de canisport devraient être interdit sur le village après la course (tout du moins les harnais qui ne tiennent pas aux chiens quand ils ne sont pas en mode traction) car les chiens ne sont pas tenus correctement et en cas de bagarre la plupart des propriétaires se sont retrouvés impuissants pour retenir ou démêlé leurs chiens.

Un Dogwash n'aurait pas non plus été de trop pour certains chiens qui étaient dans un sale état après avoir alterné entre l'eau et la boue. Personnellement, j'avais prévu des lingettes pour Lexy, qui est facile à laver puisque nue, mais des propriétaires m'ont demandés où laver leurs chiens. Et pour les humains pas d'endroit pour se changer et vu la taille des toilettes de chantiers, il ne fallait pas être pudique ou alors du genre contorsionniste dans votre voiture.



Ensuite, parlons des choses que j'ai ratées ! Pour la première, j'ai complètement loupé le photo call, il était légèrement en retrait et la plupart des photos ont été faire à l'arrivée. Hors, comme je le disais plus haut, il y avait énormément de monde l'arrivée et entre le stand de ravitaillement, ma petite taille et la queue au photo call, je ne l'ai absolument pas vu ... Enfin si à la fin de la journée quand il n'y avait plus personne, alors heureusement que chéri était là pour me prendre en photo en souvenir !

Idem, apparemment, Priminstinct, avec Camille, a fait une " conférence " sur le BARF et je l'ai également raté. Mais alors là, je ne sais pas si c'était parce que les annonces n'étaient pas claires au micro ou alors parce que c'était pendant que nous étions partis mangés.



DERNIERS POINTS GÉNÉRAUX


Pour revenir sur les autres qui n'étaient pas du ressort de l'organisation, mais que je tenais à souligner pour vous mettre jusqu'au bout dans l'ambiance de cette journée !

Les toilettes, oui parce que c'est un point important que l'on ne peut négliger ! En quantité suffisante, propre, jamais de manque de papier. En revanche toujours pas d'espace prévu pour mettre le chien en sécurité quand vous venez seul sur l’événement. Vous devez faire appel à de parfaits inconnus pour tenir votre petit cœur.

Ensuite, le temps, au final, on s'en est bien tiré. Fraie le matin, une grosse averse de 20mn, puis frais, puis du soleil en fin de journée donc au final, c'était pas plus mal comme ça plutôt que le gros temps caniculaire avec un soleil de plomb.

Le comportement des gens face à Lexy, que ce soit adulte ou enfant, a été vraiment exemplaire. Ma petite puce a vraiment été respectée de tous dans sa grande timidité. Soit les gens y allaient avec douceur et patience, soit les gens ne la touchait pas du tout pour ne pas la forcer.

La partie repas, gros point noir comme l'année dernière. Si vous voulez payer en liquide, vous devez échanger votre argent contre des jetons, hors, si vous veniez pour la première fois, vous n'étiez mis au courant qu'à la dernière minute au moment de passer votre commande. Beaucoup trop de queues et d'attente autour des food trucks, pas assez nombreux, et encore, c'était le premier jour de l'événement et il y avait très peu de cavaliers. En plus, tout le monde se rabattait sur le food trucks des pizzas qui étaient le seul abordable financièrement. Noter que les piques niques étaient interdit dans l'enceinte du domaine. En cas de pluie, vous aviez une malheureuse tente pour vous abriter avec pleins de tables super collés, donc hors de questions, car les chiens trop collés dans bouger dans ce genre de lieux, c'est hyper dangereux. Nous avons d'ailleurs assistés à une énorme bagarre entre deux chiens et des propriétaires qui se sont fait surprendre et ont littéralement volé de leur chaise. Dans l'idéal, nous avions toute l'herbe autour du village pour nous asseoir au sol et nous installer, hélas ce jour-là le sol étaient trempé par la pluie au moment du repas.


Et le dernier point, que je tenais absolument à souligné, c'était la présence des photographes ! Je crois que Lola avait dû assurer toute seule l'année dernière, résultat, je n'avais eu aucune photo de moi de cette journée. Hors, cette année l'équipe, c'est agrandit et c'était juste la perfection ! Des photographes à l'arrivée, au départ, dans le village, près de certains obstacles ! J'ai d'ailleurs uniquement utilisé leurs photos dans cet article pour vous montrer leurs talents et tout ce que j'ai pu avoir comme photo !


Je remercie donc :


Lola Ledoux


Elise de Humanimals


Marine de MRN Photographie




Comments


bottom of page