CANIRANDO à ETRETAT - Partie 1
- amychichis
- 21 oct. 2018
- 5 min de lecture

Revenons sur plus récapitulatif première canirando à Etretat sur les côtes Normande. Je me suis décidée pour ce lieu emblématique de ma région que j'avais en partie découvert lors d'une sortie scolaire et suite à mes lectures de l'Aiguilles de creuse de la série de roman du célèbre Arsène Lupin écrit par Maurice Leblanc.

Nous commençons notre canirando à partir de la plage très touristique, après avoir trouvé un parking dans les champs, malgré l’affluence touristique au vue de l'heure très matinale. J'avais escompté être tranquille en venant dès le matin et en plus un jour de semaine, profitant d'une journée de pont avec mon travaille. Mais c'était sans compté qu'un touriste n'a ni date ni heure et que d'autre personne avait surement décidé tout comme moi de profité de cette journée de pont et qui plus est ensoleillée.

Qui dit Canirando dit marche pour découvrir des paysages sur de longue distance en compagnie de son fidèle compagnon à quatre pattes. Donc on ne compte pas notre temps, même si vue les 3h annoncé, nous ne devions pas non plus nous reposée sur nos laurier. Mais je ne lésinais pas sur les arrêts à chaque fois que j'avais envie de faire des photos, ne pensant pas renouvelé l'expérience de ci-tôt au vu des très nombreuses canirando que j'ai prévu par la suite.

Il est temps ensuite de prendre notre courage à deux mains ou bien à quatre pattes, c'est vous qui voyez, pour commencer l’ascension de la falaise à gauche de la plage d'Etretat. Quelques marches au début, mais la grimpée se fait rapidement sur un sol beaucoup plus sauvage, surtout que je ne marche pas forcément sur le sentié tracés naturellement par les touristes. Les touristes étant nombreux ce jour à là à monter comme à descendre, je ne voulais pas qu'ils se prennent les pieds dans la ligne de traies de Lexy ou encore qu'ils lui marchent dessus. Et comme en témoigne la photo, pas toujours très simple de grimper avec une Lexy qui a décidé qu'elle aussi allait faire du tourisme et sentir la moindre petite odeur inconnue ou bien à lire les sms laisser par les copains précédents.

Tant bien que mal, nous parvenons tout de même à grimper sur la falaise, mais je n'aime vraiment pas ça, les montés ont toujours été mon point faible. J'essai de ne pas être trop dur avec moi même et de rester à l'écoute de mon corps en faisant des arrêts à chaque plateau avec l'excuse de prendre toujours plus de nouvelle photo pour le scrapbooking souvenir de Lexy, les réseaux sociaux mais également pour le blog. Avec la chaleur et l'effort fourni par la montée, je n'hésite pas non plus à boire, tout en économisant la quantité car je sais que je n'aurais pas le moyen de me réapprovisionné en eau à partir de maintenant. Je n'oublie pas non plus de proposer de l'eau à Lexy mais elle n'en veut pas forcément à chaque fois.

Comme vous pouvez le voir, ce jour-là nous avons eu le droit à pas mal de vent sur les hauteurs des falaises. Ce qui n'était pas mauvais, bien au contraire, cela à parmi de contraster avec le soleil brûlant de la journée. Mais aussi pour donner un autre aspect à Lexy au travers des petites séances photos auxquels elle s'est gentiment prêtée pour une fois. Je reste un peu frustrée de ne pas avoir actuellement d'appareil photo digne de ce nom, mais promis je suis en cours d'économie, au vue de ces paysages vraiment magnifique. Mais déjà mon téléphone vous donne un bel aperçue des magnifiques couleurs et de la luminosité dont nous avons pu bénéficier ce jour-là.

Au début de la canirando, difficile d'avancer tellement les paysages me font rêver, c'est dans ces moments là que je me dis que j'aime ma Normandie ! Et je me prend vraiment au jeu de me dire que cette journée risque d’être exceptionnelle et que je ne pourrais pas la renouvelé prochainement, d'ailleurs ma dernière sortie dans ce lieu date d'il y a au minimum 10 ans lors de mon étude sur Arsène Lupin au collège. Donc oui au prorata, je penses pouvoir affirmer que je ne reviendrais pas prochainement. Cette réflexion m'a donc permis de faire totalement abstraction des touristes et de prendre ma Lexy en photo en me mettant dans des positions improbables pour me mettre à sa hauteur. Je penses sincèrement qu'au bout d'un moment les gens doivent être au courant des dog influencer.

Dernière étape de la plus grande montée, avant de descendre et de remontée une ou deux fois. Nous nous arrêtons auprès de la célèbre chambre aux demoiselles. Et cette fois-ci Lexy m'accompagne dans la pause désaltérante en partageant ma gourde avec moi, ce qui semble bien lui plaire. On en profite pour faire un petit selfie avec monsieur ou madame la mouette.

Malgré le nombre de touriste et certains regard indescriptible, nous sommes allées avec Lexy, visité l'intérieur de la chambre aux demoiselles. Et puisque j'étais dans le délire de poussé au souvenir photo et que la vue de Lexy par au dessus ne l'a mettais pas du tout à son avantage. Et que le lieu était trop exigu pour me permettre de me mettre à sa hauteur. J'ai décidé de mettre directement Lexy a ma hauteur, car si le décor ne peux pas venir à Lexy, Lexy viendra au décor ! Je l'ai donc positionnée sur l'une des fenêtres. Sachant qu'il y avait un énorme vide juste derrière mais je savais qu'elle ne commettrait pas d’imprudence et qu'elle était bien harnachée au cas ou ! Cette petite idée photo à faire sourit quelques personnes et même rire deux enfants, surpris par mon idée, mais moi au final, je suis plutôt satisfaite du résultat.

Je vous recommande vraiment de venir avec votre chien si le cœur vous en dis, faite juste attention de toujours bien le tenir en laisse et de prévoir de quoi ramasser ses besoins. Il serait fort dommage que le lieu nous deviennent interdit à cause de mauvais comportement qui pourrait provoquer des accidents ou irriter nos chers touristes venant du monde entier. Les français passent assez pour des gens sales pour ne pas avoir à en rajouter une couche. De plus, tout au long de la journée, j'ai pu croisé un nombre assez conséquent de chien de toute race et de toute taille.

On termine cette première partie sur le compte rendu de notre toute première canirando avec une photo de la célèbre aiguille creuse mise en avant par Maurice Leblanc dans sa série de roman sur son personnage phare Arsène Lupin. Mais avec la vue face sud, qui est moins souvent mise en avant, mais bon puisqu'on peut l'avoir des deux côtés avec un point de vu assez différent, j'aurais eu tord de m'en privé. Et noté moi cette pose parfaite et parfaitement détendu de mademoiselle Lexy.
J'ai décidé de coupé cet article en deux, ne voulant pas surcharger l'article avec un nombre trop conséquent de photo, on s'arrête sur la première étape de l'ascension de la falaise à gauche de la plage.
Dans le prochain article nous terminerons de parler du résumé de notre première canirando
En passant je suis désolée pour le retard mais j'ai eu un week-end vraiment très compliqué.
Un week-end sur Toulouse qui s'est très mal terminé.

Comments